Trend Food design #2

PACKAGING & FOOD DESIGN

« New Dress Code chez les fruits et légumes »

Laure-Anne Caillaud

Une nouvelle catégorie de packaging a fait son apparition au rayon fruits et légumes frais. Inutiles ! Pourrait-on penser.. Ces produits sont recouvert d’un emballage naturel, pas besoin de superflu supplémentaire. Sauf que les temps ont changé, ces packaging  permettent désormais aux marques de répondre aux nouveaux besoins fondamentaux des consommateurs à savoir les informer sur TOUT, de l’origine du produit aux soins par lesquels il est passé, etc..

Laure-Anne Caillaud
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En découle également une valorisation des fruits/légumes (une bonne chose !) par un packaging de qualité et des univers visuels attrayants (1). Moins de tripotage de fruits, l’emballage doit être assez qualitatif tant dans le matériau choisi que le graphisme pour inspirer une confiance aveugle (2). Les packaging « fun » font eux aussi leur apparition (3) car fruits et légumes ont de multiples formes et sources symboliques d’inspiration. Et puis pour finir il y a les petits excentriques (4) les « One fruit One pack », avec des packaging très luxe, comme celui des fraises de l’entreprise Migaki-Ichigo, concept créé spécialement pour accompagner leurs champagnes.

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Laure-Anne Caillaud
Laure-Anne Caillaud

Les belles histoires

(3) // Le packaging Kiwi Eggs a été conçu par Polaris pour la journée de la femme afin  de permettre aux hommes d’offrir un cadeau peu ordinaire à leur aimée en ce jour spécial. «Fun, tasty, healthy and exclusive», il ne manquait plus qu’un packaging au design premium pour valoriser cette belle idée printanière et en faire le cadeau original parfait ! //

(4) //La mandarine « mandarin orange » a toujours eu une grande symbolique pour le nouvel an chinois. En 2011, année du lapin, l’agence Alpha245 a créé un packaging pour des oranges en forme de carotte géante afin de souhaiter à ses clients une belle année remplie de succès, démontrant par la même occasion leur force créative. //

(4) // Que font 12 grains de raisin dans un packaging ?  L’entreprise El Ciruelo a créé tout spécialement ce produit en l’honneur d’une tradition espagnole. Lors du réveillon de la Saint Sylvestre, un grain doit être mangé pour chacun des 12 coups de minuit si l’on veut être chanceux durant toute l’année à venir. //

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